csg
  Club d'échecs de St Genis les Ollières
g2.gif


novembre 2014 : ci-dessous l'article paru dans le magazine d'informations locales Devant Chez Vous
devant_chez_vous1
devant_chez_vous2


Extrait du lien de l’Entente N°2 – juin 2003

La section Échecs de l’ESG a maintenant près de 15 ans. Trois activités sont organisées au sein du club : L’enseignement du jeu pour les plus jeunes, la proximité de l’école étant une facilité pour l’accueil de ces enfants, nous bénéficions depuis quelques années de la salle D1 près du groupe scolaire.

Les cours sont dispensés par M. Stéphane Vuiton, professeur agréé FFE, et classé international. Enseignement tous les vendredi en 2 séances : 17h à 18h pour les débutants, règles du jeu, premiers éléments de tactique et jeu libre, 18h à 19h pour les enfants plus expérimentés, avec exercices tactiques, éléments de stratégie, jeu libre et tournois.

Les Échecs Loisirs, chaque vendredi à partir de 21h, en toute décontraction et convivialité, nous jouons des blitz (parties rapides jusqu’à 5 minutes la partie), des semi-rapides de 20 à 45 minutes la partie, ou bien des parties sans pendule, nous analysons des problèmes et des parties, les joueurs les plus expérimentés sont à votre disposition pour jouer ou vous expliquer tel ou tel aspect du jeu... Régulièrement sont organisés des tournois de blitz, et tout au long de l’année le tournoi interne permet à tous de se rencontrer pour des parties plus « sérieuses ».

Enfin, troisième activité : la compétition.
En tournoi, par équipe de 8 joueurs en Nationale IV, dans laquelle le club se maintient depuis quelques années, malgré l’augmentation constante du niveau de jeu en France. Cette année notre équipe s’est classée 4ème de sa poule.

Pour information la Fédération Française des Échecs compte près de 50 000 licenciés, et près de 25 GMI (Grands Maîtres Internationaux) le titre le plus élevé, hormis celui de Champion du Monde.

La Coupe de la Fédération, réservée aux joueurs dont le classement ELO est inférieur à 1700 points.

L’année 2002 a vu la victoire historique de notre équipe contre les 15 autres équipes qualifiées en finale, les 15 et 16 juin 2002, à Caen. Notre équipe défendra son titre les 14 et 15 juin 2003, cette fois-ci à Angers, souhaitons leur bonne chance, pour cette compétition dure et terriblement incertaine...

Pour la saison prochaine, nous comptons continuer les actions en cours, mais aussi organiser le vendredi soir une fois par mois des cours magistraux, afin de compléter la technique de chacun, et éventuellement ouvrir une autre période de jeu en journée, pour l’activité Échecs Loisirs.


Pour se secouer les neurones, dans une ambiance décontractée :
Les Échecs à Saint Genis.

Bernard BILLIARD– Pascal BERTHELOT






Article paru dans le Bulletin du Comité Rhône Échecs saison 2002-2003 :

Club d’Échecs de Saint Genis-les-Ollières : 1er club de l’ouest lyonnais !!

Un vendredi soir sur la terre...

        Vendredi. 21h30.
        Je suis en retard.
        Pourtant cela fait une semaine que j’attends ce moment.
        Je pousse doucement la porte du club.
        Miracle, ils sont tous déjà là...

Ici pas d’ambiance douce et feutrée, bercée par le tic-tac métallique des pendules (doux bruit en voie de disparition, à cause de ces maudites horloges électroniques) !

Non ici, c’est plutôt hall de gare, à une année lumière de l’image guindée, surannée, blanc/gris du club d’échecs : Ici, ça papote, ça discute du dernier film, du micro en panne, de la partie d’Ever Quest en cours, d’un tel ou d’un autre... joueur d’échecs, ça braille, ça s’invective, ça rigole, ça argumente, parfois ça s’engueule... et ça joue aux échecs... un peu.
Me voilà au milieu de ma tribu... chez moi.
Et malgré tout cela, tout ce vacarme, les acharnés de l’échiquier, continuent sobrement à s’étriper en blitz, en semi-rapide ou bien sans pendule.

Je serre les pognes au dessus des échiquiers, « bonjour président ! Salut toi...», j’évite d’une parade maladroite (mais efficace ! ?) toutes les questions du trésorier « oui vendredi prochain... », et me précipite sur l’analyse des parties en cours : Michel et Jean-Claude continuent leur mano à mano quant tout à coup Jean-Claude sacrifie ... une plaque de chocolat, Pascal lance alors les mots magiques « C’est ma tournée... Un coca pour moi... ». Là aussi, je paierai ma tournée une prochaine fois.
Sur un autre échiquier, Bernard est en train de faire un massacre : parce qu’il gagne ces quelques parties, il croit comprendre le jeu, Pfutttttt.
Je zappe sur notre capitaine, de l’équipe de Nationale IV, Antoine, qui tente de motiver ses troupes pour la rude saison de compétition qui s’annonce, Régis prétexte des occupations sportives le dimanche (ping-pong ?) pour se défiler. Pascal et David ironisent sur les exploits de Christophe qui joue sur KCC aidé de son ordinateur.

Notre jeune arbitre, Antoine, capitaine-joueur de l’équipe victorieuse en Coupe de la Fédération, nous narre ses aventures ... tous s’arrêtent pour l’écouter. Que j’aimerais avoir sa jeunesse !

Soudain, le tournoi de blitz à quatre (catch) est lancé, d’un coté la vieille garde : Jacques et Bernard, de l’autre la fougue des Emmanuel et Jeremy. Les anciens ont fort à faire pour repousser les assauts conjugués des jeunots... Les pièces volent, les pendules sont écrasées, Jacques lance sont fameux cri de guerre « C’est chaud ! C’est chaud !», vite étranglé par un Pf2 mat adverse. (pour la 3éme fois consécutive !). Coup d’½il assassin du partenaire, franche rigolade en face. La galerie se régale. On replace vite les pièces et c’est reparti pour un blitz. L’expérience fera la différence cette fois ci encore ... mais jusqu’à quand ?

Je regarde ma montre, c’est fini, cette soirée est encore passée plus vite qu’un blitz 2-1. On range les tables, les chaises, les jeux dans les armoires, tout le monde sort, on ferme le club comme le coffre aux trésors. On finit les discussions sur le pas de la porte, on aimerais que ce soit toujours ainsi, aussi léger et éternel qu’un blitz. « A vendredi prochain et portes toi bien... bonne semaine... »

« Un vendredi soir, comme un autre, au club d’échecs de Saint Genis les Ollières. »

Bernard BILLIARD